Formation

 

 

 

 

 

>>Science des matériaux :
BTS de Technicien Physico-Métallographe

 

Depuis la rentrée 2011, le BTS Physico-métallographe se prépare en deuxième année, à l’ETSL uniquement, en apprentissage avec l’Afi24, après une première année de BTS Chimiste ou une classe passerelle pour des élèves ayant validé une L1 en sciences

   
METIER :  

Le Physico-Métallographe gère toutes les investigations touchant aux propriétés intrinsèques des matériaux qui peuvent se présenter sous des formes très divers (pièces détachées, revêtement…). Il maîtrise les techniques qui permettent d’étudier : la composition et la structure microscopique, les caractéristiques physiques et chimiques, les propriétés mécaniques, les traitements thermiques et thermochimiques, la protection des matériaux

   
DEBOUCHES :  

Les débouchés sont très nombreux. Le Physico-Métallographe de laboratoire exerce sa profession dans toutes les industries qui produisent, transforment ou utilisent les matériaux (métalliques, plastiques…). Le Physico-Métallographe de laboratoire peut donc travailler dans les secteurs de l'automobile (Renault, PSA Peugeot Citroën) et des transports (SNCF, RATP), l' aéronautique (EADS), le nucléaire 5CEA, EDF), l'électronique, la chimie et le traitement des matériaux (SNECMA Moteur, CEA ….).

Il possède les bases physiques et théoriques nécessaires à la maintenance, la mise en œuvre et l’utilisation des appareils de laboratoire. Il sait optimiser des techniques d’analyses et mettre au point de nouveaux protocoles, optimiser un produit dans le cadre d’un projet  de recherche et développement, et valider des appareils et certifier des méthodes.

Il intervient dans les différents services de ces grandes industries au niveau de la recherche et du développement de matériaux nouveaux, dans les laboratoires de contrôle pour analyser les pièces défaillantes en fonctionnement etc.



Demande de renseignements au 01 45 83 76 34

 

 

<< Page précédente

 

  Accueil  |  L'École  |  Formation  |  Formation Continue  |  Débouchés  |  Plan du site  |  Contact

 

Tout droits réservés ETSL | Réalisation Emagine