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Newsletter 6 Masterclass Grand Oral

Le théâtre pour apprendre à communiquer et se comporter

Pourquoi la pratique théâtrale permet-elle de développer les compétences attendues pour réussir le Grand oral ?

Le théâtre n’est pas juste une activité ludique qui fait agréablement passer le temps. C’est un outil puissant pour travailler les compétences orales très attendues dans bien des examens et concours. Citons, à titre d’exemple, la toute nouvelle épreuve du Grand oral au bac. Dans le cadre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle à l’ensemble du système éducatif français, nous avons choisi de faire d’une pierre deux coups et d’exploiter l’éducation artistique pour former les élèves à la pratique de l’art oratoire. Par la pratique théâtrale, les élèves améliorent les compétences orales sollicitées dans la prise de parole en continu (exposé) : prosodie (audibilité, débit, intonation, rythme…), qualité de l’expression française (on parle de mieux en mieux en parlant de plus en plus), qualité de la structure du discours (apprendre à se présenter, introduire un exposé et le conclure proprement), langage corporel en gommant des gestes parasites (je me balance sur mes deux pieds en regardant le sol) au profit de gestes qui donne vie au discours comme garder le contact visuel avec son public, accompagner la lecture d’un support visuel avec ses mains, etc. Si à ces compétences s’ajoutent la maîtrise du sujet dont on parle, alors le discours devient inévitablement convaincant et le public ne peut être que séduit.

Mais l’intérêt de la pratique théâtrale ne s’arrête pas là. Puissant vecteur de cohésion sociale, outil précieux d’introspection de soi et d’ouverture aux autres, la pratique théâtrale permet de développer les compétences psychosociales : apprendre à résoudre des problèmes et prendre des décisions ; avoir une pensée créative et critique ; savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles, avoir  conscience de soi et avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer son stress et ses émotions. La maîtrise de ces compétences est exigée de nos élèves pour réussir non seulement le Grand oral (notamment le temps 2 d’interaction avec le jury), mais aussi dans une stratégie pédagogique qui s’appuie de plus en plus sur la démarche de projet. En terminale STL, les élèves conduisent, en équipe et sous la tutelle de leurs enseignants de spécialité, un projet technologique s’appuyant sur l’expérimentation en laboratoire, qui fait l’objet d’une restitution orale à l’occasion du Grand oral. Le projet est un vrai levier de motivation pour les élèves : ils choisissent puis s’approprient un sujet, en identifient les principaux enjeux socioculturels, élaborent une problématique puis conçoivent et mettent en œuvre des expériences de laboratoire qui permettent d’y répondre. Cependant, chaque année, les équipes pédagogiques font le constat que les élèves rencontrent des difficultés dans la gestion du travail de groupe qui entravent la bonne conduite du projet. La gestion d’une collaboration constructive nécessite de faire preuve d’écoute et d’empathie, implique une dynamique reposant sur la coopération, le respect de l’autre et non sur la compétition et la stigmatisation. À divers titres, l’improvisation théâtrale nous est apparue comme la pratique du théâtre la plus adaptée pour développer les compétences psychosociales de nos élèves. Dès l’année de terminale, elle peut aider les élèves non seulement à conduire leur projet efficacement mais également à impulser un état d’esprit bienveillant dans le groupe-classe favorable à l’épanouissement et la réussite de tous. 

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