Un projet sur la laïcité : c’est quoi et pour quoi faire ?

Le choc lié à l’assassinat effroyable de Samuel Paty, professeur d’Histoire/Géographie à proximité de son collège d’enseignement par un terroriste islamiste, a traumatisé la communauté éducative. Au-delà des mesures symboliques et pratiques prises pour prévenir ce type de drame, nous avons choisi de nous atteler à un travail d’information et de formation qui s’inscrive dans le temps.

C’est ainsi que nous avons conçu un projet pour expliquer la spécificité des institutions de notre pays qui garantissent la séparation des Eglises et de l’Etat, protègent les différentes options politiques, philosophiques ou religieuses et dans le même temps inventent la possibilité d’une vie commune.

Au cœur des valeurs républicaines, la laïcité est un des piliers de notre démocratie. Mais quel sens donner à ce terme parfois incompris ou contesté ?

Quatre séances de deux heures sont vouées à cette réflexion. 

Nous présentons l’origine et le contexte historique de la loi de 1905, l’encadrement de la liberté d’expression et le droit au blasphème, ces principes que chaque citoyen-ne doit connaître et respecter.

Nous consacrons une séance à la visite guidée de l’Assemblée Nationale et la rencontre de député-e-s, et lors d’une autre, nous invitons un-e intervenant-e d’ordre journalistique, politique ou religieux.

Nous y présentons également les trois religions monothéistes, leur rapport à la République et leur nécessaire sécularisation. Enfin  nous nous interrogeons sur la place que doit avoir la religion dans notre société.

Nous clôturons ce projet par une sortie au théâtre.

En nous fondant sur des connaissances précises et un constant dialogue, notre but est d’aiguiser l’esprit critique des élèves si important pour devenir un-e citoyen libre, éclairé-e, responsable, et pour vivre collectivement dans une société apaisée.

Sylvie Baudard de Fontaine, professeure de Français

Stéphane Weisselberg, professeur de Mathématiques

Intervenant année scolaire 2021/2022 : Didier Leschi, directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration ( OFII)

Intervenant année scolaire 2022/2023 : Stéphane Lavignotte, pasteur, journaliste et écrivain