FORMATIONS

Licence Pro Analyses Physico-Chimiques (APC)

OBJECTIF :

Former des techniciens supérieurs maîtrisant les méthodes physico-chimiques d’analyses et chromatographiques utilisées dans les laboratoires de recherches, les services de qualification ou de contrôle qualité.

C’est une année de spécialisation dont le but est d'affiner les connaissances ou d’acquérir une double compétence.

Les universités partenaires font appel aux compétences techniques de l’ETSL et à ses liens avec le monde industriel en lui confiant plus de la moitié des enseignements.
Ces derniers sont répartis sur une période de 4 mois. Car, par souci de cohérence avec une formation dont le but est de favoriser l’insertion dans le monde professionnel, l’ETSL a choisi de mettre l’accent sur l’apprentissage avec 8 mois en entreprise.

  • POURSUITE D’ÉTUDE :

    La licence professionnelle donnant accès à un diplôme reconnu partout en Europe grâce à l’harmonisation des diplômes : LMD*, la poursuite d'étude est possible aussi bien en Master qu'en École d'Ingénieur.

    *Licence-Master-Doctorat : voir Schéma poursuite d'étude

  • DÉBOUCHÉS :
    • Technicien supérieur d’analyses, validation de méthodes d’analyses
    • Technique en développement analytique
    • Technicien dans les laboratoires d’expertises et de contrôle
  • PRÉ-REQUIS :

    La licence professionnelle est un diplôme de niveau II (BAC+3) délivré par l’université. Il est accessible après la validation d’un BAC +2 de type BTS, DUT, DEUST, L2 qui vise le même domaine de formation.

    Liste non exhaustive pour la licence concernée :

    BTS Agroalimentaire, BTS Analyses Biologiques, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Biophysicien, BTS Biotechnologie, BTS Métiers de la Chimie, DEUST Biotechnologie, DEUST Pharmacie Industrielle, DUT Chimie, DUT Génie Chimique, DUT Génie Biologique, DUT Mesures Physiques, L2 Sciences de la Matière, L2 Sciences de la Vie, L2 Chimie, L2 Physique, Autre L2 Scientifique

     

    Renseignements et inscription