L’ÉCOLE

Vie de l’école

DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES INNOVANTES

MASTER CLASSE GRAND ORAL

Écoutez, Madame Malka vous parle de la Master Classe!

Regardez, nos élèves aussi vous en parlent à la minute 1 !

Pour en apprendre plus sur ce projet, lisez la présentation détaillée en cliquant ici et retrouvez-nous chaque mois sur la page « actualités » pour lire notre newsletter.

Si vous avez de la lecture en retard, pas de panique, toutes les publications précédentes sont ici :

Newsletter 1 : Masterclass Grand O… Kézako ?

Newsletter 2 : Un éveil à l’improvisation théâtrale

Newsletter 3 : Jouons à débattre sur l’homme du futur !

Newsletter 4 : Première rencontre avec le théâtre 13

Newsletter 5 : Deuxième rencontre avec le théâtre 13, une expérience psychédélique à Glacière

Newsletter 6 : Le théâtre pour apprendre à communiquer et se comporter

Newsletter 7 : Jouons à débattre sur le technosolutionnisme !

LE « JOUER à DEBATTRE » : finaliste de la sélection de projets pour le label « La France S’engage »

Chaque année depuis sa création, grâce aux jeux-supports (jeux de rôles) conçus par l’association l’Arbre des Connaissances, nos élèves s’initient à l’art du débat et à l’argumentation autour de sujets éthiques et scientifiques d’actualité.

L’idée est de redonner sa place à la science au sein de la culture et d’amener les jeunes à prendre part aux questions science-société.

Le JAD favorise l’expansion de la culture scientifique des élèves au-delà des connaissances scolaires, développe leur qualité d’écoute, leur esprit critique et les entraîne à la prise de parole.

Ce sont autant d’atouts qui seront nécessaires lors de la présentation de leur projet au baccalauréat.

UN MINI STAGE DE 3 HEURES POUR MIEUX CHOISIR SON ORIENTATION DE FIN DE 3ème

L’ETSL propose aux élèves de 3ème et de 2nde un mini stage gratuit à raison d’un mercredi après-midi par mois (date annoncée au-fur-et-à-mesure sur le site)

Il s’agit d’une initiation de 3 heures au cours desquelles les stagiaires réalisent des expériences, des observations  et des analyses en :

Chimie au laboratoire : recherche de parfum, le secret de l’encre invisible, la recherche de colorants dans la couleur verte, le fumigène.

Biologie au laboratoire : recherche d’empreintes digitales, observation de présence bactérienne, observation au microscope de bactéries.

Physique au Laboratoire : mesure de la fragilité d’un matériau en fonction de la température, recherche de défauts dans une pièce par ultrasons.

Ces activités illustrent le travail d’un élève de classe de seconde qui a choisi de suivre la filière STL.

Si vous le souhaitez, cliquez ici pour vous vous inscrire au prochain mini-stage.