FORMATIONS

Licence Pro Santé Sécurité Environnement (QHSSE)

OBJECTIF :

Former des animateurs Sécurité, Environnement et Prévention.
Pour qu'ils soient les référents risque chimique, biologique et lié aux métiers de la métallurgie.  Savoir appliquer, optimiser le Document Unique pour toute l’entreprise,  mettre en œuvre les aspects législatifs réglementaires, techniques et pédagogiques, obtenir une méthodologie d’analyse du risque, savoir les évaluer et savoir les gérer.

C’est une année de spécialisation dont l’objectif est d’affiner les connaissances ou d’acquérir une double compétence.

Les universités partenaires font appel aux compétences techniques de l’ETSL et à ses liens avec le monde industriel en lui confiant plus de la moitié des enseignements. Ces derniers sont répartis sur une période de 4 mois. Car, par souci de cohérence avec une formation dont le but est de favoriser l’insertion dans le monde professionnel, l’ETSL a choisi de mettre l’accent sur l’apprentissage avec 8 mois en entreprise.

  • POURSUITE D’ÉTUDE :

    La licence professionnelle donnant accès à un diplôme reconnu partout en Europe grâce à l’harmonisation des diplômes : LMD*, la poursuite d'étude est possible en Master.

    *Licence-Master-Doctorat : voir Schéma poursuite d'étude

  • DÉBOUCHÉS :
    • Coordinateur sécurité, méthodes
    • Assistant responsable sécurité
    • Animateur de gestion des risques
    • Conseiller pour la protection et l’évaluation des risques
  • PRÉ-REQUIS :

    La licence professionnelle est un diplôme de niveau II (BAC+3) délivré par l’université. Il est accessible après la validation d’un BAC +2 de type BTS, DUT, DEUST, L2 qui vise le même domaine de formation.

    Liste non exhaustive pour la licence concernée:

    BAC + 2 Chimie, BAC + 2 Biologie / Biotechnologies, BTS Agroalimentaire, BTS Métiers de l'Eau, BTS Traitement des Matériaux, DUT Mesures Physiques, DUT HSE, Autre L2 Scientifique

    Renseignements et inscription