ACTUALITÉS

Masterclass Grand O… Kézako ?

La réforme du baccalauréat et l’introduction de la nouvelle épreuve du Grand oral ont bousculé les habitudes laborantines de l’établissement. Gérer un projet scientifique en équipe en classe de Terminale, qui se conclut par un exposé scientifique présenté à l’occasion d’une épreuve au bac, savons-nous faire ? Oui et depuis longtemps grâce aux PTA (Projets Technologiques Accompagnés) introduit en 2012 dans la filière STL. Cependant, le Grand oral implique un apprentissage de l’art oratoire car c’est avant tout l’éloquence du candidat qui est évaluée dans cette épreuve et c’est ce qui la distingue de la précédente. Cela a conduit un groupe de professeurs de l’ETSL, mené par Mme MALKA, à l’idée de créer une Masterclass afin de préparer nos lycéens à ce Grand oral… mais aussi à l’Après.

Dans son rapport de 2019 remis à Jean-Michel Blanquer (Faire du Grand oral un levier d’égalité des chances, recommandations pour le Grand oral du baccalauréat et l’enseignement de l’oral, de l’école maternelle au lycée), Cyril Delhay, instigateur du Grand oral du bac, défend l’idée que la maîtrise de l’art oratoire favorise l’émancipation des individus et leur intégration sociale. C’est dans cette perspective que nous avons choisi d’organiser une variété d’ateliers complémentaires les uns des autres, conduits le plus souvent par des professionnels du milieu associatif et artistique :

Des ateliers artistiques reposant principalement sur l’improvisation théâtrale, animés par la Compagnie Les 4 Curieuses (François et Sarah), qui ont pour but d’améliorer la gestion du stress et des émotions, l’affirmation de soi, la confiance en soi et les autres, la coopération, la capacité à communiquer et à réagir à l’imprévu… Les ateliers théâtre sont complétés par une séance avec le coach vocal Sophia Nelson pour apprendre à gérer la respiration abdominale et la voix.

Des jeux de rôles co-organisés avec notre partenaire associatif l’Arbre des Connaissances pour renforcer le travail d’équipe et l’art de convaincre ;

La formation dispensée dans la Masterclass est complétée par des sorties au Théâtre 13, l’un de nos partenaires, afin d’enrichir la culture artistique des élèves. Ces sorties sont ouvertes à tous par souci d’équité, organisées à raison d’une par trimestre, et complétées par des rencontres avec les metteurs en scène, comédiens ou même régisseurs des spectacles proposés.

Les compétences développées dans la Masterclass sont valorisées, en fin d’année, à l’occasion du mini-congrès des projets technologiques. Tous les élèves, leur famille, leurs ami(e)s sont conviés à l’évènement au cours duquel les élèves de terminale présentent, sous la forme d’un poster, le projet technologique conduit pendant l’année sur lequel s’adosse le Grand oral.

Cette Masterclass est le cœur du projet d’éducation artistique et culturelle « Que la Force de l’Art soit avec Toi ! » (FAST) soutenu par le Lab’Sorbonne Cardie (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) et la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) de l’académie de Paris, et par la région Ile-de-France.

Depuis juin 2023, il fait partie des 45 projets parisiens soutenus par le Conseil National de la Refondation pour l’École.

Depuis 2 ans, notre action porte ces fruits et nous vous invitons à en consulter le bilan 2021-2023 disponible dans la présentation détaillée du projet sur la page dédiée à la Masterclass sur le site de l’école. Comme l’an dernier, nous rendrons compte de nos actions au fil de l’eau en publiant des Newsletters sur le site de l’École.

Soyez certains que la Force de l’Art sera avec vos enfants !