ACTUALITÉS

Newsletter 10 : Mini-congrès de la Master Class Grand Oral

Mini-congrès des projets technologiques

Après les succès rencontrés lors de sa 1ère édition en 2018 et de sa 2ème édition en 2022, le mini-congrès des projets technologiques est devenu une institution à l’ETSL. Le samedi 3 juin dernier, de 9h00 à 12h00, nous avons eu la joie d’accueillir tous nos lycéens et leur famille pour partager un moment convivial autour du travail conduit par les élèves de terminale STL sur les projets technologiques. Nous avons profité de l’occasion pour valoriser le travail réalisé par les élèves de 2nde sur la biodégradabilité des bioplastiques. Cette année, nous avons donné une coloration écologique au mini-congrès pour exprimer l’urgence d’agir pour lutter contre le dérèglement climatique.

Rappelons brièvement que les élèves de terminale STL conduisent, en équipe le plus souvent et sous la tutelle de leurs enseignants de spécialité, un projet technologique s’appuyant sur l’expérimentation en laboratoire, qui fait l’objet d’une restitution à l’occasion du Grand oral. Ils doivent définir un sujet, en identifier les principaux enjeux socioculturels, élaborer une problématique, concevoir et mettre en œuvre des expériences de laboratoire qui permettent d’y répondre. La terminale STL projette donc nos élèves dans la peau de chercheurs. Et que font les chercheurs pour communiquer sur leurs travaux ? Ils organisent des congrès. C’est ainsi qu’est née l’idée du mini-congrès des projets technologiques. Cet évènement a le double avantage de valoriser le travail conduit par les élèves très méritants de STL, et de les préparer d’une manière originale et ludique au Grand oral du bac.

En mars dernier, les ateliers artistiques de la Masterclasse Grand oral ont laissé place aux ateliers de préparation du mini-congrès des projets technologiques ouverts à tous les élèves de terminale. Ils ont été animés par 2 membres de l’équipe-projet « Que La Force de l’Art soit avec Toi ! » (FAST) : l’enseignante de physique-chimie et une des enseignantes de biotechnologies.

Pendant 8 heures réparties en 4 séances de 2h, les élèves ont construit un poster sur leur projet technologique à l’image de ceux que préparent les chercheurs pour leurs congrès avec une introduction présentant le contexte et la problématique de leur sujet de recherche, les expériences prévues ou déjà réalisées et les résultats attendus ou déjà obtenus.

Cette phase préparatoire du mini-congrès a mobilisé plusieurs de leurs compétences : maîtrise de l’outil informatique (construction du poster sur Powerpoint), capacité à travailler en équipe (construction du poster par groupe-projet), capacité de synthèse et expression écrite (résumé écrit de leur travail dans le poster), capacité à restituer oralement leur travail (entraînement à la présentation orale du poster lors du dernier atelier).

3 juin. En arrivant dans l’établissement, nous avons tous apprécié le travail considérable abattu par les membres les plus courageux de l’équipe-projet FAST pour réaménager les salles 1A, 1B, RDC3 et 1C accueillant les congressistes. Nous avons également eu le plaisir de trouver, dans la cour ensoleillée, un buffet, généreusement achalandé en boissons et gâteaux chaleureusement servis par des parents bénévoles de l’APETSL.

Pour pimenter l’évènement, 4 concours ont été organisés : le 1er pour récompenser l’élève ayant réalisé la meilleure présentation orale du poster, le 2nd pour récompenser l’équipe-projet qui a réalisé le meilleur poster, le 3ème pour récompenser l’élève de 2nde ou 1ère qui a répondu le mieux au quiz posters et enfin le 4ème pour récompenser l’élève de 2nde qui a réalisé le travail le plus engagé sur la biodégradabilité des bioplastiques.

Pour les concours de la meilleure présentation orale et de la meilleure réalisation du poster, nous avons sollicité 10 collègues de l’établissement pour constituer 5 mini-jurys formés d’un expert (un collègue de physique-chimie ou de biotechnologies) et d’un candide (un collègue d’histoire/géographie ou français, ou un membre de l’administration).

Chaque poster a fait l’objet d’un exposé oral par le groupe-projet, et chaque élève a disposé de 2-3 min de temps de parole. L’exposé a été suivi d’un échange avec le jury de 5-10 min. Les mini-jurys se sont ensuite réunis pour harmoniser leurs notes. Les élèves ont été évalués sur leur capacité à gérer leur stress et émotions, à être audible, intelligible et structuré dans leurs propos, à parler correctement français, à être convaincant et à argumenter. Un score compris entre 1 et 5 a été affecté à chaque élève pour chacune des 6 compétences évaluées. Le score total obtenu a permis d’identifier la meilleure performance orale, et c’est Hanna en SPCL qui a remporté le prix de la meilleure présentation orale du poster.

Les mini-jurys ont également eu la lourde tâche d’évaluer la qualité des posters construits par les élèves en attribuant un score de 1 à 5 à chacun des 4 critères permettant d’apprécier la structure du poster, l’organisation graphique, la qualité du texte et celle des illustrations. C’est l’équipe-projet de Lenny, Raphaël, César et Thomas de TBIO3 qui a remporté le « César » de la meilleure réalisation poster sur l’impact du dérèglement climatique sur le phytoplancton.

Pour le quiz posters, créé en ligne, les élèves de 2nde et 1ère, munis de leurs smartphones, ont répondu à une trentaine de questions à choix simple (QCS) rédigées par les élèves de terminale. S’il était le plus souvent possible de répondre aux questions à la simple lecture des posters, d’autres nécessitaient d’interroger leurs auteurs. C’est Anaïs en classe de 1ère BTL qui a gagné le quiz posters.

Enfin, c’est Gatsby, en classe de seconde, qui a remporté le prix pour sa « magnifique » implication dans le projet d’étude de la biodégradabilité des bioplastiques.

« J’ai trouvé l’ambiance du mini-congrès très agréable et les participants très accueillants. Le quiz a rendu l’évènement interactif et amusant. Nous ne nous sommes pas ennuyés. C’est une réussite. J’ai hâte d’être en terminale l’année prochaine pour, à mon tour, présenter mon projet technologique à l’occasion du mini-congrès. »

Maria, élève de première STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire

« J’ai beaucoup apprécié le mini-congrès. J’ai aimé expliquer mon projet aux élèves de 2nde et de 1ère. Cela m’a aussi permis de m’entrainer pour le Grand oral, notamment lorsque nous devions présenter notre travail au mini-jury ».

Marwan, élève de terminale STL Biologie Biochimie Biotechnologies

« L’ambiance était très chaleureuse, agréable et conviviale. Cela m’a permis de voir le travail des autres élèves et d’apprécier leur implication. Merci pour tout cet investissement. »

Maman d’Albane, élève de terminale STL Biologie Biochimie Biotechnologies

Cette année encore, le mini-congrès des projets technologiques, qui allie l’utile à l’agréable, a remporté un franc succès et c’est grâce à vous tous, élèves, parents, collègues, qui avez accepté de jouer le jeu. Alors un grand merci à vous et à l’année prochaine !