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Newsletter 9 Masterclasse Grand Oral

Mini-congrès des projets technologiques

Après le succès rencontré lors de sa 1ère édition en 2018, le mini-congrès des projets technologiques est devenu une institution à l’ETSL. La pandémie de COVID-19 nous en a privés deux années de suite mais elle n’a pas eu raison de notre motivation. Le lundi 30 mai dernier, de 15h30 à 18h30, nous avons eu la joie d’accueillir à nouveau tous nos lycéens et leur famille pour partager un moment convivial autour du travail réalisé par nos élèves de terminale STL.

Rappelons brièvement que les élèves de terminale STL conduisent, en équipe le plus souvent et sous la tutelle de leurs enseignants de spécialité, un projet technologique s’appuyant sur l’expérimentation en laboratoire, qui fait l’objet d’une restitution à l’occasion du Grand oral. Ils doivent définir un sujet, en identifier les principaux enjeux socioculturels, élaborer une problématique, concevoir et mettre en œuvre des expériences de laboratoire qui permettent d’y répondre. La terminale STL projette donc nos élèves dans la peau de chercheurs. Et que font les chercheurs pour communiquer sur leurs travaux ? Ils organisent des congrès. C’est ainsi qu’est née l’idée du mini-congrès des projets technologiques. Cet évènement a le double avantage de valoriser le travail conduit par les élèves très méritants de STL, et de les préparer d’une manière originale et ludique au Grand oral du bac.

En mars dernier, les ateliers artistiques de la Masterclasse Grand oral ont laissé place aux ateliers de préparation du mini-congrès des projets technologiques ouverts à tous les élèves de terminale. Ils ont été animés par 2 membres de l’équipe-projet « Que La Force de l’Art soit avec Toi ! » : l’enseignante de physique-chimie et 1 des enseignantes de biotechnologies.

Pendant 8 heures réparties en 4 séances de 2h, les élèves ont construit un poster sur leur projet technologique à l’image de ceux que préparent les chercheurs pour leurs congrès avec une introduction présentant le contexte et la problématique de leur sujet de recherche, les expériences prévues ou déjà réalisées et les résultats attendus ou déjà obtenus.

Cette phase préparatoire du mini-congrès a mobilisé plusieurs de leurs compétences : maîtrise de l’outil informatique (construction du poster sur Powerpoint), capacité à travailler en équipe (construction du poster par groupe-projet), capacité de synthèse et expression écrite (résumé écrit de leur travail dans le poster), capacité à restituer oralement leur travail (entraînement à la présentation orale du poster lors du dernier atelier). Certains collègues n’appartenant pas à l’équipe-projet ont pris l’initiative de poursuivre le travail autour du poster dans leurs cours respectifs (en particulier en les entraînant à la présentation orale du poster).

30 mai. Les posters roulés sous le bras, armés de scotch et de niveaux à bulle, nous sommes entrés en RDC3 en tout début d’après-midi. Aidés des élèves disponibles et volontaires, nous avons réaménagé cette grande salle de cours en îlots puis nous avons affiché les posters. Nous avons ensuite installé un buffet dans la salle RDC1/2 pour que nos valeureux élèves et leurs parents puissent prendre une collation après une session posters intense de 2h30.

Pour pimenter l’évènement, 2 concours ont été organisés : le 1er pour récompenser l’élève de terminale ayant réalisé la meilleure présentation orale du poster, le 2nd pour récompenser les 2 élèves de 2nde et 1ère ayant répondu le mieux au quiz posters.

Pour le concours de la meilleure présentation orale du poster, nous avons sollicité 8 collègues de l’établissement pour constituer 4 mini-jurys formés d’un expert (un collègue de physique-chimie ou de biotechnologies) et d’un candide (un collègue d’histoire/géographie ou français, ou un membre de l’administration). Nos élèves ont tous pris l’exercice très au sérieux, et certains ont fait de vrais efforts vestimentaires pour l’occasion.

Chaque poster a fait l’objet d’un exposé oral par le groupe-projet, et chaque élève a disposé de 2-3 min de temps de parole. L’exposé a été suivi d’un échange avec le jury de 5-10 min. Les mini-jurys se sont ensuite réunis pour harmoniser leurs notes. Les élèves ont été évalués sur leur capacité à gérer leur stress et émotions, à être audible, intelligible et structuré dans leurs propos, à parler correctement français, à être convaincant et à argumenter. Un score compris entre 1 et 5 a été affecté à chaque élève pour chacune des 6 compétences évaluées. Le score total obtenu a permis d’identifier la meilleure performance orale, et c’est Mélanie qui a remporté le prix de la meilleure présentation orale du poster.

Pour le quiz posters, créé en ligne, les élèves de 2nde et 1ère, munis de leurs smartphones, ont répondu à une trentaine de questions à choix simple (QCS) rédigées par les élèves de terminale, à l’exception de la dernière plus ouverte qui demandait aux élèves d’indiquer le poster qu’ils pensaient être le meilleur en argumentant brièvement leur choix. Pour faciliter la circulation dans la salle des posters, l’ordre des QCS n’était pas le même pour les 2nde  et les 1ère. S’il était le plus souvent possible de répondre aux questions à la simple lecture des posters, d’autres nécessitaient d’interroger leurs auteurs. C’est Anaïs en classe de 2nde et Axelle en classe de 1ère qui ont remporté les prix du quiz posters.

L’ouverture du buffet a précédé de peu l’annonce des gagnants aux concours. Lorsque nous quittons la salle des posters pour nous joindre aux convives et goûter aux mets préparés par nos élèves de terminales, guidée par l’appel du ventre, nous ne découvrons plus que miettes et verres souillés. Quel succès ! Le buffet, accessible sur participation libre, a permis de récolter une somme symbolique que nous réinvestirons pour les prix concours de l’année prochaine.

« Personnellement, j’ai trouvé le congrès très intéressant. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on doive se balader dans la salle pour entendre une présentation, et qu’elle ne soit pas à faire devant tout le monde. »

Sacha, élève de terminale STL Biologie-biochimie-biotechnologies

« J’ai trouvé que le mini-congrès est très bénéfique pour préparer aux deux premiers temps du Grand oral même si l’on avait parfois un peu de mal à s’entendre tellement la salle était animée. »

Océane, élève de terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire

« J’ai apprécié le mini-congrès et plus particulièrement le fait qu’il y ait un questionnaire auquel nous pouvions répondre seulement grâce aux informations données par les élèves de terminale au cours de la présentation de leurs posters. Cela nous permettait d’apprendre tout en nous amusant. »                                                               

Gwendoline, élève de 1ère STL Biotechnologies