L’ÉCOLE

Vie de l’école

DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES INNOVANTES

LE « JOUER à DEBATTRE » : finaliste de la sélection de projets pour le label « La France S’engage »

Chaque année depuis sa création, grâce aux jeux-supports (jeux de rôles) conçus par l’association l’Arbre des Connaissances, nos élèves s’initient à l’art du débat et à l’argumentation autour de sujets éthiques et scientifiques d’actualité.

L’idée est de redonner sa place à la science au sein de la culture et d’amener les jeunes à prendre part aux questions science-société.

Le JAD favorise l’expansion de la culture scientifique des élèves au-delà des connaissances scolaires, développe leur qualité d’écoute, leur esprit critique et les entraîne à la prise de parole.

Ce sont autant d’atouts qui seront nécessaires lors de la présentation de leur projet au baccalauréat.

LES « APPRENTIS CHERCHEURS »

Chaque année, à raison d’un mercredi après-midi par mois et en binôme, une dizaine d’élèves de classe de 1ère intègrent un laboratoire de recherche de l’INSERM ou du CNRS, où encadrés par des chercheurs ils réalisent un mini projet de recherche.

Certains de ces projets portent sur les M.A.A.D. (Mécanismes d’Addiction à l’Alcool et aux Drogues) et sont soutenus par la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives). Ces projets sont un prolongement de l’enseignement moral et civique et un moyen de prévention efficace par la compréhension scientifique.

Cette immersion dans le milieu de la recherche permet aux élèves de construire leur projet professionnel et d’acquérir les codes de conduite à respecter en milieu professionnel.

Ils ont ensuite la chance de pouvoir présenter devant leurs parents et enseignants les résultats de leur étude à un congrès qui est organisé à leur intention au mois de juin.

LA FETE DE LA SCIENCE

L’ETSL innove pour rendre la science attractive en participant à la Fête de la Science. Ainsi chaque année, pendant une semaine, nos élèves et professeurs font la démonstration au public de diverses expériences autour de trois ateliers pédagogiques:

Pourquoi le TITANIC a-t-il coulé ? Rôles des aciers dans l’accident : les visiteurs apprennent comment l’on procède pour mesurer la fragilité d’un matériau (Mouton Charpy), déterminer ses propriétés mécaniques (Traction), détecter ses défauts (échographie), et enfin observer précisément la cassure (Microscope à Balayage Electronique).

Des produits toxiques dans les cigarettes ? Mise en évidence et identification : extraction de molécules, préparation d’un échantillon pour la chromatographie, analyse de l’extrait de cigarette en HPLC (Chromatographie Liquide à Haute Performance), exploitation du chromatogramme qui en résulte et enfin détection des hydrocarbures aromatiques polycycliques par HPLC avec détecteur fluorimétrique.

Lumières visibles et invisibles : une palette de couleurs à mesurer. « La couleur est fille de la lumière, sans lumière pas de couleurs » : évaluation de la clarté (test d’Ishihara), dépistage du daltonisme (test de Farnworth), contretypage et métamérisme (cabine de lumière), chiffrage de la couleur (colorimétrie).

Le Projet I-Gem, en partenariat avec l’Institut Pasteur a retenu 2 élèves de BTS Biophysicien de laboratoire pour intégrer une équipe d’étudiants et de chercheurs pluridisciplinaires. Ils ont développé, au cours de l’année 2016 un dispositif à cartographier les pathogènes portés par les moustiques qu’ils ont dénommé Mos(kit)o. Ils ont présenté, parmi 312 équipes du monde entier, leurs résultats au Congrès de Boston et remporté la Médaille d’or ainsi que les prix du meilleur projet en diagnostic, en design appliqué, et en entreprenariat.

PROXIMA

Le projet Proxima, intéresse spécifiquement les élèves de première STL Physique et Chimie de Laboratoire ; les élèves travaillent sur les conditions de vie dans la Station Spatiale Internationale et préparent leur congrès pour le mois de mai où ils réaliseront une interview de Thomas Pesquet en direct de l’ISS.

UN MINI STAGE DE 3 HEURES POUR MIEUX CHOISIR SON ORIENTATION DE FIN DE 3ème

L’ETSL propose aux élèves de 3ème et de 2nde un mini stage gratuit à raison d’un mercredi après-midi par mois (date annoncée au-fur-et-à-mesure sur le site)

Il s’agit d’une initiation de 3 heures au cours desquelles les stagiaires réalisent des expériences, des observations  et des analyses en :

Chimie au laboratoire : recherche de parfum, le secret de l’encre invisible, la recherche de colorants dans la couleur verte, le fumigène.

Biologie au laboratoire : recherche d’empreintes digitales, observation de présence bactérienne, observation au microscope de bactéries.

Physique au Laboratoire : mesure de la fragilité d’un matériau en fonction de la température, recherche de défauts dans une pièce par ultrasons.

Ces activités illustrent le travail d’un élève de classe de seconde qui a choisi de suivre la filière STL.

Si vous le souhaitez, cliquez ici pour vous vous inscrire au prochain mini-stage.